© Agnés
© Agnés
south

Le voyage d'Agnès en famille

A la conquête de La Flow Vélo Le voyage d'Agnès en famille

Pourriez-vous vous présenter ?

Originaires d’une petite ville près de Lille, nous voyageons à vélo depuis plusieurs années 15 jours l’été, avec nos 3 enfants, âgés cette année de 12,10 et 7 ans. La nouveauté de cette année, c’est qu’on a mis de côté le système du follow-me : notre petite dernière a pu pédaler en toute autonomie. L’aventure se poursuit, donc, dans la bonne humeur, à la découverte des décors verdoyants de La Flow Vélo, de Rochefort jusqu’à Thiviers.

 

Comment avez-vous organisé votre voyage ?

Nous avions le guide de La Flow Vélo depuis 3 ans déjà. En flânant sur internet, nous avions découvert à l’époque ce tracé plus intimiste. Cela avait attiré notre attention, puisque nous recherchions aussi de quoi découvrir des coins plus secrets, moins fréquentés. La Flow Vélo tient ses promesses : nous n’avons pas été déçus ! L’itinéraire est plat jusqu’à l’entrée en Dordogne, bien fléché, sécurisé et les chemins entretenus. Bon indicateur pour en témoigner, aucune crevaison à déplorer sur notre chemin ! 
Côté hébergement, on ne change pas les bonnes habitudes, nous avons choisi de dormir en camping. Cela nous laisse davantage de flexibilité. On aime se laisser surprendre !

Des petites activités sur le parcours ?

Les amoureux de la nature vont se régaler ! Mission garder les yeux ouverts pour repérer les animaux… martin pêcheur, chevreuil, écureuil, cigognes et même des couleuvres ! Nous avons pu allégrement profiter des abords de la Charente pour faire trempette. Si vous demandez aux enfants, ils vous diront même qu’il y avait trop de lianes auxquelles s’agripper pour se jeter dans l’eau : ils auraient aimé toutes les faire !

Coup de cœur pour la guinguette du Moulin de la Baine à Chaniers, où on a pu faire du paddle.

guinguette du Moulin de la Baine à Chaniers


Côté visites et patrimoine, on s’est arrêté pour faire l’amphithéâtre de Saintes et sa vieille ville, la Corderie Royale et l’accromat de Rochefort mais aussi la coutellerie de Nontron et le site des Lapidiales. La canicule de cet été ne nous a pas permis d’en découvrir davantage mais qu’autres jolies villes jalonnent le parcours : Angoulême, Jarnac, Cognac...

Une petite anecdote sur le parcours ?

Lors de notre nuit de bivouac, nous avons eu la chance d’assister à l’éclosion de milliers de mouche de mai. C’est un phénomène assez magique et éphémère. D’un seul coup, nous avons pu contempler le spectacle : une véritable invasion autour de la lampe de la canne à pêche. Dame nature a été généreuse. 

Un conseil aux familles ?

Lorsqu’on voit tout l’attirail dont il faudrait se doter pour se lancer dans le voyage à vélo, cela peut rebuter certains. Détrompez-vous ! Ce n’est pas loisir qui coûte « forcément » cher, il suffit de s’équiper sobrement puis de se lancer ! On affine ensuite avec l’expérience. Grands sportifs ou sportifs du dimanche, chacun peut rouler à son rythme. Il y a 5 ans, lorsqu’on a osé, on était loin de se douter qu’on y prendrait autant goût … et ce n’était que le début !