Le voyage de Justine et sa famille
Témoignage de Justine Dubois
Dans quel état d'esprit étiez-vous avant de partir ?
Nous étions assez sereins. Une grande première pour toute la famille ! Pour parer aux imprévus, nous avons anticipé au maximum : kit anti-crevaison, chambre à air de secours, tournevis multi fonction, trousse de secours, vêtements de pluie, eau, petit goûter et tire vélo pour les enfants.

Comment s’est passé votre trajet ?
En un mot : exceptionnel ! Voyager à vélo, cela ne nous était pas venu à l’esprit jusqu’à présent. Et quelle belle surprise ! Nous qui ne sommes pas particulièrement sportifs, le parcours ne nous a pas semblé compliqué. Il suffit de se laisser porter et si besoin, de suivre l’application sur son téléphone. A vélo, tout est beaucoup plus tranquille. On a une impression de liberté et d’apaisement. Peut-être que c’est lié à la proximité de la nature ? On a eu la douce sensation d’être seul : La Flow Vélo n’est pas un parcours surfréquenté et c’est très agréable. Pour autant, on a fait de supers rencontres. C’est convivial, on se dit bonjour en chemin et c’est appréciable : un vrai moment de partage.

Le coup de cœur du trajet ?
C’est impossible de choisir, on a tout aimé, du début à la fin ! Les enfants ont adoré la balade en péniche, le musée de la BD et bien sûr, ça ne s’invente pas, mes petits gourmands étaient ravis de manger au restaurant.

Comment s’est passé le retour en train avec les vélos ?
J’ai un peu appréhendé et finalement, cela s’est très bien passé. Le wagon réservé aux vélos était déjà bien rempli mais cela ne nous a pas empêcher d’installer les vélos. Le petit bémol, c’est que les vélos doivent être pendus… et cela suppose donc de devoir enlever les sacoches et de soulever le vélo électrique, pas des plus légers !
Des petits conseils à prodiguer
Loris et Emma craignaient de devoir pédaler autant sur deux jours et pourtant… ils l’ont fait et sans rechigner ! Nous avions une sangle pour tirer un vélo en cas de fatigue. Très utile pour la plus jeune, qui a pu profiter sans mal du séjour. A refaire, nous en prendrions 2 pour permettre à l’aîné d’être tout aussi à l’aise. Ce que nous retenons de cette expérience d’itinérance à vélo, c’est qu’il faut se faire confiance. Pédaler un peu… puis s’arrêter prendre une photo et contempler un paysage… Il y a tellement de choses à découvrir que ça motive les enfants à poursuivre. Programmer des petites visites permet de casser le rythme, de se détendre et d’en découvrir davantage sur les territoires traversés. Nous avons découvert une autre manière de voyager !

Le mot de la fin…
On a envie de repartir !