Situé dans un cadre bucolique en bord de Charente, le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême valorise un grand nombre d’œuvres originales, mais également de prototypes comme des dessins originaux ou des planches d’essais, ce qui en fait une collection unique dans son genre en Europe. Il fait partie de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image qui regroupe une librairie, une bibliothèque, un cinéma d'arts et d'essais, un restaurant et également une résidence d'artistes pour les auteurs de BD nommée "La Maison des Auteurs".
Angoulême s’est fait connaître à l’international pour son célèbre festival de la bande dessinée, et attire des touristes de toutes provenances qui souhaitent venir découvrir les artistes et leurs œuvres. C’est évidemment un évènement sur lequel il est intéressant de s’attarder lorsque vous réalisez cette étape de La Flow Vélo, mais sachez que ce Musée a une particularité qui le rend très intéressant.
Les œuvres originales ne peuvent en effet pas être exposées à la lumière plus de trois mois d’affilée, ce qui oblige le Musée à faire tourner ses œuvres. Il est donc possible de visiter cet espace plusieurs fois avec quelques mois d’écart, et vous verrez alors de tous nouveaux dessins !
Découvrir