Quel vélo choisir pour rouler sur La Flow Vélo ?
Une monture adaptée pour un voyage à vélo réussi !
Tous les initiés vous diront que votre équipement est l’une des clés essentielles pour profiter pleinement d’une balade ou d’un voyage à vélo. Découvrons donc quel vélo choisir pour parcourir les routes de La Flow Vélo.
Choisir son vélo en fonction de la durée de son itinérance
Pour une balade de quelques heures ou à la journée sur La Flow Vélo, tous types de vélos peuvent être utilisés. Attention cependant à bien régler votre selle ou encore le guidon.
Si vous partez plusieurs jours, c’est une autre histoire. Misez sur un vélo de qualité. De préférence un Vélo Tout Chemin (VTC) qui répond au minimum requis :
- une selle confortable (en cuir c’est l’idéal)
- au minimum 21 vitesses
- un système d’éclairage
- un porte bagage
Ne négligez pas l’objet qui va être votre compagnon de voyage en vélo pendant plusieurs jours. Sinon, vous risquez de le regretter au fil des kilomètres… Si vous êtes, ou devenez, adepte du voyage à vélo, vous ne regretterez jamais votre investissement. Un vélo peut se garder des dizaines d'années. Bien évidemment, il faut s'en occuper et en prendre soin. Le laver régulièrement, faire un contrôle technique régulier pour éviter que des pièces ne se détériorent, etc... Pensez également à le ménager. Faire du tout terrain en montagne avec un VTC par exemple n'est pas (du tout) conseillé.
Faire un choix concernant son vélo de voyage
Concernant les choix, il y a de nombreuses possibilités. Certaines personnes vont opter pour un vélo de voyage en acier tandis que d'autres vont choisir un cadre en aluminium. L'avantage de l'acier est que vous pourrez toujours trouver une personne pour souder votre cadre en cas de casse. Entre un cadre en alu et un cadre en acier, choisissez avant tout un vélo robuste qui peut supporter le poids de vos bagages.
Si vous optez pour rien de pire que d'avoir des problèmes techniques pendant un voyage itinérant à vélo. Heureusement, pour La Flow Vélo, vous n'aurez pas forcément besoin d'avoir un vélo de voyage professionnel pour parcourir les 400kms du tracé.
Avant chaque départ, pensez à vérifier votre monture. Les incontournables :
- les freins
- les pneus
- l’éclairage
- les vitesses
- la selle et le guidon à votre taille