Qui-sommes-nous ?
Genèse et Ambitions
En 2015, les trois Départements de la Charente, Charente-Maritime et Dordogne ainsi que leurs territoires associés s’allient pour coordonner cet itinéraire vélo dont les enjeux sont multiples :
- Valoriser les territoires traversés riches en patrimoine naturel et historique
- Offrir un espace de loisirs aux touristes et attirer de nouvelles clientèles de cyclotouristes
- Favoriser le développement des mobilités alternatives pour les usagers locaux
- Contribuer à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants
En 2016, Un comité de pilotage réunissant les différentes collectivités concernées est constitué. Cette instance de décision et d’arbitrage s’appuie sur 4 comités techniques :
- Infrastructures & Signalisation : concernant l’itinéraire et la signalétique
- Services aux Usagers : hébergements, restauration, services vélos, intermodalités avec les transports en commun
- Marketing : identité marketing, actions de communication
- Ingénierie financière : mobilisation de fonds.
En 2017, la V92 est baptisée La Flow Vélo® ! Dès l’automne 2017, elle offre aux cyclotouristes une itinérance jalonnée et balisée. Ce tracé provisoire qui emprunte aujourd’hui de nombreux tronçons en voie partagée (la circulation y est tout de même apaisée), sera à l’horizon 2022, déployé à 90 % en site propre, c’est-à-dire réservé aux cyclistes.
Aujourd’hui, la Flow Vélo® continue d’être un projet porté collectivement par la Région Nouvelle-Aquitaine, les trois Départements de Dordogne, Charente et Charente-Maritime, les quatre Communautés d’Agglomération Grand Angoulême, Grand Cognac, Saintes, Rochefort Océan, et les onze Communautés de Communes Périgord Limousin, Périgord Nontronnais, La Rochefoucauld Porte du Périgord, Haute-Saintonge, Coeur de Saintonge, Vals de Saintonge, Sarlat Périgord Noir, Pays de Fenelon, Vallée de l'Homme, Terrassonnais Haut Périgord Noir et Isle Loue Auvezere.